Feng Shui en quelques mots

Bref historique

Feng Shui est une branche de la grande tradition du Yi King qui remonte aux chamanes de la Chine antique, voir ci-dessous un bref résumé de ses ramifications :

Taoïsme

Lao-Tseu – fondateur et philosophe env. 580 av. J.-C.

Devise : « La nature incarne la puissance et les humains qui en font partie sont les bénéficiaires s’ils respectent ses lois ».

Bouddhisme

Siddhârta Gautama – en Inde, au V e siècle av. J.-C., entouré d’une communauté de moines.
Bodhidarma, moine – en Chine, env. 600 ans après J.-C.
Hui-neng, philosophe – en Chine, variante ZEN (méditation), env. 700 ans après J.-C.
Devise « Tout ce que nous sommes est engendré par ce qu’on pense ».

Confucianisme

Confucius – fondateur et philosophe, VI e – V e s. av J.-C.
Il insista sur le comportement juste, l’attitude compatissante et le culte des ancêtres (système pédagogique exprimé par des fables).

Feng Shui (Prononcé fung-shwoé) signifie Vent et Eau

Art et Science taoïste de vivre en harmonie avec l’environnement. Il servait à implanter et à orienter les tombes, à édifier les temples dans des lieux avec un bon CHI, énergie invisible qui nous entoure et nous pénètre, assimilable aussi à la matière comme la théorie de la relativité d’Einstein nous le démontre. En tant que science, il commence à s’exprimer depuis la dynastie Song (979-1279 après J.-C).

Avant la connaissance scientifique, depuis longtemps l’observation servait à expliquer le monde. Le Vashu Shastra, par exemple, la science de l’architecture sacrée en sanskrit, était déjà l’ancêtre du Feng shui.

Ecoles de Feng-Shui :

  • de la forme , du paysage, qui étudie les formes naturelles et leurs effets dans l’environnement
  • de la boussole , qui étudie l’harmonisation de l’énergie individuelle avec celle de l’environnement ainsi que les meilleurs positionnements et orientations.

Médecine chinoise

On sait depuis l’antiquité qu’un lien étroit lie notre vie à la qualité de notre environnement. L’environnement, le style de nos constructions et leur agencement, ont une grande influence sur nous. Cette vérité a été amplement vérifiée à travers toutes les traditions Feng Shui de l’Asie et de l’Inde jusqu’en Occident. D’ailleurs, les anciens appelaient ces deux mots : Feng et Shui, le ciel et la terre, pour symboliser l’étude de ces deux forces qui constituent notre environnement.