Feng Shui dans la forme

L’Ecole de la Forme appelée aussi Ecole de la Boussole, étudie l’harmonisation de l’énergie individuelle avec celle de l’environnement en tenant compte des meilleures positions et orientations. Comme les mots « Feng et Shui » signifient « Vent et Eau » l’Ecole de la Forme nous suggère de construire près de l’eau et à l’abri du vent. Cette école contient toute une tradition ancestrale basée sur des observations et expérimentations durant des siècles sur l’homme et son environnement, pour mettre l’habitat en parfaite relation énergétique avec son environnement.
Voilà ci-dessous, d’une manière simplifiée, la présentation des éléments de base pour l‘harmonisation de l’espace dans l’école précitée, à travers le langage symbolique des 5 animaux en prenant l’exemple d’un fauteuil :

  • Si à l’intérieur d’un espace nous sommes assis dans un fauteuil, nous avons le corps soutenu, protégé par un dos (la tortue), le bras droit appuyé sur l’accoudoir droit (le tigre), le bras gauche appuyé sur l’accoudoir gauche (le dragon), et l’espace en face dégagé (le phoenix). Et nous, assis en état d’éveil et prêts à agir (le serpent).
  • Si nous sommes à l’extérieur d’un espace, imaginons un « fauteuil » à une grande échelle où une maison remplace la personne. Elle est assise dans ce « fauteuil » formé par la Tortue, une montagne à l’arrière ou un terrain surélevé ; le Dragon et le Tigre, représentés par exemple par deux collines de chaque côté de la maison, « les deux accoudoirs » et le Phoenix – l’espace qui se déploie en face de celle-ci, vers un panorama, une rivière, un chemin, une belle perspective, images symboliques de notre avenir.

Voici ci-dessous deux illustrations qui les représentent :

« Le fauteuil » à l’intérieur:

forme1

Légende des 5 animaux :

1. Le Serpent
l’homme ou la maison.

2. La Tortue
une montagne ou un terrain élevé.

3. Le Dragon
une colline ou une forêt etc. qui représente les énergies masculines.

4. Le Tigre
une colline ou une forêt etc., qui représente les énergies féminines.

5. Le Phoenix
représente un panorama vers une vallée, une rivière etc.

« Le fauteuil » à l’extérieur :

forme2